Réhabilitation environnementale et reboisement

Retrouvez ci-dessous ce que La Plantation de Bemasoandro peut faire en matière de réhabilitation environnementale:

Agriculture de conservation

Agriculture et Conservation du Sol

La haie de Vétiver, uniforme et suivant les courbes de niveau, forme une barrière végétale et grâce à son exceptionnel système racinaire, ralentit le ruissellement, améliore l’infiltration et stoppe les sédiments: ainsi, le sol est stabilisé. S’ensuit l’amélioration significative de la fertilité des sols, puis la formation de terrasses naturelles. Le Vétiver n’exerce aucune concurrence sur les cultures protégées ni sur la végétation naturelle. La perte en sol dûe à l’érosion sur tanety empêche une pratique agricole durable. Le sol devrait être considéré comme ressource naturelle non-renouvelable et devrait être conservé et protégé à tout prix.

Agriculture de conservation

Améliorer l’agriculture, durablement

Stabilisation du sol à long terme (évite ainsi la pratique de l’agriculture itinérante). Amélioration durable de la fertilité (sédiments stabilisés, conservation de l’humidité due a une meilleure infiltration des pluies). Fixation des ouvrages (talus, canaux, rizières). Haie brise-vents. Paillage (conservation de l’humidité) . Fourrage. Lutte antiparasitaire.

Face aux problèmes d’érosion des sols et de sédimentation, l’aménagement des tanety fait partie des alternatives qui apporteront des solutions à cette insusance d’espace agricole et cette dégradation du milieu, et dans cette vision, l’utilisation de l’espèce végétale amélioratrice et fixatrice de sols Vetiveria zizanoides est un choix avantageux et largement adapté au contexte local. Après deux ans d’application correcte du Système Vétiver pour la protection sur une parcelle, celle-ci verra son rendement augmenter de 20 à 50% selon le type de sol et son état de conservation, grâce à la restauration de la vie microbiologique du sol et de sa capacité de rétention humique.

Restauration environnementale, Reboisement

Réhabilitation environnementale, Reboisement
Le Système Vétiver permet l’amélioration des conditions écologiques en vue d’un reboisement ecace, ainsi que la réhabilitation des terres dégradées. Il permet de lutter contre la désertification, et de diminuer les impacts négatifs du changement climatique, comme l’augmentation et l’intensification des sècheresses et des inondations. Il est par exemple utilisé pour la protection des captages d’eau et l’amélioration de la recharge en eau des nappes phréatiques.

La Plantation Bemasoandro

La société a été créée en Janvier 2008 afin de promouvoir des solutions biologiques et efficaces face aux nombreux problèmes environnementaux de Madagascar, en particulier les problèmes d’érosion des sols.

Sur les réseaux

Nous contacter

Lot II G 20 H Ambatomaro Antananarivo 101

+261 (0)20 24 359 79 / +261 (0)34 02 282 26

plantation.bemasoandro@yahoo.fr

Back to Top