Le système vetiver

Solution biologique intégrée face aux défis environnementaux de Madagascar

Le Vétiver est connu depuis toujours pour le parfum, extrait de ses racines. Mais c’est aussi une plante miraculeuse pour la fixation des sols. Si l’on sait le temps nécessaire à la formation d’un sol, celui-ci devrait être considéré comme ressource non-renouvelable et à tout prix conservé et protégé. La dégradation continue de l’environnement à Madagascar, à travers la déforestation et l’érosion des sols, nécessite d’urgence une réponse ecace par des solutions concrètes, durables et adaptées au contexte. Le Système Vétiver, utilisé selon certains critères techniques, fait partie de ces solutions.

La société « La Plantation Bemasoandro » a depuis 2008 pour mission de promouvoir le Système Vétiver comme outil biologique, qui dans la vision de l’entreprise peut se révéler être une des clefs majeures du chemin vers un développement durable à Madagascar. Cette graminée pérenne, non-invasive, possède un système racinaire très dense, pouvant atteindre trois à sept mètres de profondeur et produisant un feuillage résistant. Ainsi, la haie de Vétiver forme une barrière végétale qui diminue la force érosive des ruissellements, augmente la capacité en rétention humique du sol, fixe les sédiments: ainsi, la terre est protégée contre les effets néfastes de l’érosion, souvent sous-estimés, tels que perte en surfaces cultivables et en fertilité des sols, ravinements, éboulements, coulées de boues, ensablements des rizières, tarissement des sources…

Systeme Vetiver

Dans cette vision, le Vétiver se révèle être un outil biologique formidable face à ces problématiques : stabilisation de talus et protection d’infrastructures, contrôle de l’érosion et de la sédimentation, protection des berges et des aménagements hydrauliques, agriculture de conservation, protection des captages d’eau, restauration environnementale, fixation de lavaka, forte production de biomasse…

De plus, le Vétiver résiste au feu, et ses capacités d’absorber les éléments polluants en font une plante par excellence pour l’assainissement des eaux et boues usées, ainsi que pour la dépollution de sites contaminés comme les décharges. Enfin, des essais sont en cours actuellement pour déterminer la capacité du Vétiver à fixer le gaz carbonique de l’atmosphère.

La Plantation Bemasoandro

La société a été créée en Janvier 2008 afin de promouvoir des solutions biologiques et efficaces face aux nombreux problèmes environnementaux de Madagascar, en particulier les problèmes d’érosion des sols.

Sur les réseaux

Nous contacter

Lot II G 20 H Ambatomaro Antananarivo 101

+261 (0)20 24 359 79 / +261 (0)34 02 282 26

plantation.bemasoandro@yahoo.fr

Back to Top