Protection de l’environnement: Le vétiver à l’honneur

Protection de l’environnement: Le vétiver à l’honneur

Protection de l’environnement: Le vétiver à l’honneur

Aucun commentaire sur Protection de l’environnement: Le vétiver à l’honneur

La dégradation de l’environnement à Madagascar se présente sous plusieurs formes. Les actions menées par l’homme sont les premiers facteurs de cette destruction, comme les feux de brousse ou encore les cultures sur brûlis.

Jusque là, les discours menés par les diverses entités n’ont pas vraiment eu de répercussion pour la sauvegarde de l’environnement. Les sols à Madagascar ne sont pas épargnés par l’érosion, et cela devient de plus en plus sérieux tous les ans. C’est pourquoi il faut prendre des mesures afin de mettre fin à ce phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Un exemple pour faire face à cette dégradation, est la plantation du vétiver. En effet, une haie de vétiver ralentit les ruissellements des eaux de pluies à hauteur de 70%, réduit de 90% la perte en particules de sol, et améliore de 50% l’infiltration de l’eau dans le sol. La plantation Bemasoandro qui se trouve au PK 89 fait tout son possible afin de protéger l’environnement depuis son existence en 2008. Avec sa pépinière de production qui s’étale sur 2ha, on y trouve des vétivers et des arbres ornementaux.

Hade’nah

Source: Quotidien La Nation

La Plantation Bemasoandro

La société a été créée en Janvier 2008 afin de promouvoir des solutions biologiques et efficaces face aux nombreux problèmes environnementaux de Madagascar, en particulier les problèmes d’érosion des sols.

Sur les réseaux

Nous contacter

Lot II G 20 H Ambatomaro Antananarivo 101

+261 (0)20 24 359 79 / +261 (0)34 02 282 26

plantation.bemasoandro@yahoo.fr

Back to Top